Dans notre guide, vous trouverez des conseils qui vous aideront à résoudre de nombreux problèmes liés à l'éducation et à la nutrition de votre animal de compagnie.


 

Les soins et l'alimentation des chiens.

         

 

 Les soins et l'alimentation des chats.


 
 
 
 
 
 
Les soins et l'alimentation des chiens
 

 

1.   Quand je peux ramener un chiot d' élevage de chien à la maison?

 

A l'inverse, ne prenez pas une semaine de congé pour habituer le chiot car, lorsque vous recommencerez à travailler et qu'il se sera déjà bien habitué au rythme de vie pendant vos congés, cela va être un second déchirement pour lui. Par contre, ce que vous pouvez faire si vous le prenez pendant une période de congé, c'est de lui apprendre petit à petit à rester seul.

Sinon, aller le chercher à la veille d'un week-end est également une bonne solution. Evitez d'aller chercher votre chiot en fin de journée ou en soirée, car il n'aura pas suffisamment de temps pour découvrir son nouvel environnement avant la nuit. Et cela ne fera qu'augmenter son angoisse pour cette nuit où il va se retrouver seul pour la première fois de sa vie.

La variation totale de l'environnement pour le petit chien peut être très stressant, donc chiot peut peux ramener à la maison plus tôt que huit semaines de sa vie. Auparavant, vous devez remplir tous les accessoires nécessaires qui offrent un confort de vie dans un nouvel endroit..

 

2.   Que faut il acheter avant?

 

Tout d'abord, la nécessité de déterminer l'emplacement où le chien est en mesure de se détendre. Il est utile de rappeler ce lieu ne-professionnelle directement à l'radiateur et à l'écart des zones exposées au projet. Lair devrait tenir compte de l'objectif de croissance de votre animal de compagnie et être encore augmenté d'environ 20 cm., Le chien librement dans la forme.

Un autre élément essentiel dans le nouveau lieu pour l'écuelle de la nourriture et de l'eau. Envisagez l'achat d'un bol en céramique ou en acier inoxydable. Elles sont plus durables et plus sûr que le plastique, qui peut être mordu par chiot .

Les jouets qui vont donner au chien doivent être conçus pour lui. Mascotte ordinaire peut contenir des éléments, facile à déchirer et à avaler, ce qui peut être dangereux pour la vie et la santé du chien.

 

3.   Comment préparer votre maison et famille pour une résidence commune avec un chien?

 

Avant l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, assurez-vous que la pièce dans laquelle il résidera chiot, étaient assez accessible et sécurisée afin de ne pas présenter des risques pour lui. Il devrait inclure fixer correctement les câbles et les empêcher de l'écart entre les meubles où animal pourrait se coincer.

S’il y a des enfants dans la famille, vous devez vous rappeler de les informer que le chien ne est pas un jouet. Aussi, ne laissez jamais votre enfant avec un chien sans aucun soin - quand un petit enfant fait inconsciemment du mal à l’animal, puis le chien peut mordre pour se défendre.

 

L’éducation et les soins 

 

 

1.   Quand vous pouvez commencer à brosser le pelage de votre chien ?

 

Selon la longueur des cheveux, puis sélectionnez le peigne ou la brosse correcte et acheter des cosmétiques appropriés.

 

2.   L'hygiène buccale complète pour chiens.

 

La bouche du chien est tapissée par la muqueuse buccale. Dix glandes salivaires s’y déversent par leurs canaux excréteurs : deux glandes protides, deux glandes maxillaires, deux glandes sous-maxillaires, deux glandes sublinguales, et deux glandes molaires. La salive contient de nombreuses enzymes qui débutent la digestion. Les dents s’implantent profondément dans la mâchoire.

Chez le chien, on compte trente-deux dents de lait et quarante-deux dents d’adulte. Les dents de lait apparaissent en tout premier puis tombent et sont remplacées par des dents d’adulte. L’examen de la dentition permet de déterminer l’âge du chien, car les dents s’usent et leur degré d’usure est proportionnel à leur âge, sauf dans quelques cas particuliers, comme les chiens qui rongent des cailloux, ce qui provoque une usure prématurée.

 

3.   L'hygiène des oreilles chez le chien.

 

L’oreille du chien est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne :

- L’oreille externe est formée par le conduit auditif externe, profond, et le pavillon de l’oreille, qui est très mobile grâce aux nombreux muscles qui s’y implantent. Le pavillon peut s’orienter dans toutes les directions de l’espace pour capter les moindres bruits. Le conduit auditif externe se termine par le tympan.

- L’oreille moyenne contient trois petits os – le marteau, l’enclume et l’étrier – qui transmettent les sons perçus par le tympan aux cellules auditives. L’oreille moyenne communique avec le pharynx par les trompes d’Eustache.

- L’oreille interne est un organe très complexe qui contient les cellules auditives, en relation avec le nerf acoustique, et un organe de l’équilibre qui renseigne le cerveau sur la position du corps dans l’espace. Une lésion de l’oreille interne entraînera des troubles de l’équilibre. L’ouïe du chien est bien développée ; le chien perçoit les ultrasons.

 

4.   Comment couper les ongles de votre chien?

 

Asseyez-vous par terre avec votre chien pour être confortable. Utilisez uniquement un coupe-ongles spécialement conçu pour les chiens et vérifiez qu’il soit bien aiguisé. Votre vétérinaire ou votre toiletteur peut vous en recommander. Vous en trouverez aussi au rayon animalerie de votre supermarché.

Tenez les pattes de votre chien fermement sur vos genoux et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire ressortir l’ongle. Observez bien l’ongle pour repérer sa partie vive pleine de vaisseaux sanguins. Facilement visible sur un ongle blanc, elle est plus difficile à cerner sur un ongle noir : prenez alors une petite lampe de poche et éclairer l’ongle par en-dessous, vous verrez la partie rouge en transparence. En commençant par le bout de l’ongle, coupez 2 mm en-dessous de la partie vive, selon un angle de 45 degrés, le bout coupant du coupe-ongles étant tourné vers l’ongle. Sur des ongles noirs, si vous avez des difficultés à visualiser la partie vive, faites des coupes très fines à partir du bout jusqu’à ce que l’ongle soit plus court. Si vous voyez un point noir au centre de l’ongle, arrêtez car vous vous approchez de la veine.

La partie centrale comporte les nerfs et les vaisseaux sanguins et saigne facilement si elle est coupée. Dans ce cas, ne paniquez pas, ce n’est pas grave : faites pression avec une compresse et ne retirez pas le caillot quand le saignement est terminé. Faites un pansement avec une bande pour maintenir la compresse si vous le pouvez. Consultez votre vétérinaire si le saignement continue.

N’oubliez pas de couper également les ergots, situés à l’arrière des pattes et qui ne reposent pas sur le sol. S’ils ne sont pas coupés, ils s’enroulent sur eux-mêmes et poussent dans la peau comme un ongle incarné.

Coupez les ongles de votre chien environ deux fois par mois si nécessaire.

 

5.   Comment bien nourrir son chien?

 

La décision de donner telle ou telle alimentation à un chien ne se prend pas à la légère: elle dépend de votre état d’esprit et de votre caractère, de votre disponibilité en termes de temps, de la place libre dans vos placards ou votre réfrigérateur, de votre mode de vie et de vos déplacements, de votre dévouement, parfois du caractère du chien, etc.

Les chiens ont besoin de glucides, de protéines, de lipides, de minéraux et de vitamines. Selon la race de votre chien et ses habitudes, vous pouvez lui donner à manger 1 ou 2 fois par jour.

Les chiens ont des besoins et un métabolisme différents de ceux des hommes. Ils doivent manger moins souvent. Leurs besoins nutritionnels varient selon leur race et leur âge.

Les repas "maison" : ils peuvent être une bonne solution pour donner des aliments de qualité à votre chien. Mais attention, les besoins des chiens sont très différents de ceux des êtres humains. Si vous préparez vous-même les plats de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Ne lui donnez pas la même nourriture que la votre, il risquerait de graves carences alimentaires.

 

6.   Comment apprendre à son chiot à être propre?

 

Les mauvaises habitudes dans ce domaine s’avèrent très difficiles à perdre et la rééducation d’un chien sale est délicate. Cet apprentissage conditionne souvent tous les autres. Car, si le maître échoue, il se sentira incapable d’élever un chien ou considérera que son chien ne comprend rien. Les relations maître-chien se dégradent alors et deviennent peu propices à une éducation facile et heureuse.

Sur le plan anatomique, le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de « se retenir ») n’est pas complet avant 4 mois. Le chiot comprend assez rapidement (vers 2 à 3 mois) qu’il faut faire ses besoins en dehors de l’endroit où il dort (il doit cela à sa mère, qui l’écarte du « nid » pour qu’il fasse ses besoins). Il est plus dur pour lui d’assimiler que désormais il doit faire hors de la maison. Dans un premier temps, il peut faire à la maison mais à un endroit précis, puis il faut le sortir le plus rapidement possible !

Vous comprendrez vite combien de fois votre chiot doit sortir – selon sa taille, cela peut être toutes les deux heures, toutes les heures ou toutes les demi-heures. Et si, parfois, il semble ne rien faire d’autre que tourner en cercles et renifler, vous devrez quand même le sortir jusqu’à ce qu’il soit propre. Cela peut être frustrant, mais cela en vaut la peine.

Il est aussi possible d’entraîner votre chien à faire ses besoins sur commande. Pendant qu’il fait, prononcez des mots que vous choisirez tels que «fais» ou «va vite». Votre chien fera ensuite le rapprochement entre les mots et l’action. Il est donc important que vous ne prononciez ces mots-là que lorsqu’il est en train de faire ses besoins.

Lorsque vous êtes dans un endroit public n’oubliez pas vos petits sacs afin de pouvoir nettoyer les excréments de votre chien.

Chez vous, il est important de nettoyer les excréments de votre chiot en dehors de sa vue puisqu’il interprète la position assise à une posture d’appel au jeu. Utilisez de l’eau gazeuse ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour laver ses déjections plutôt que des nettoyants ménagers composés de Javel ou d’ammoniaques, puisqu’ils peuvent stimuler le chiot à éliminer.

 

 

7. Quand et comment une chienne arrive à la maturité?
 

Elles apparaissent, selon les races, entre 6 et 15 mois. Les petites races sont plus précoces que les grandes. La vulve de la chienne grossit et des pertes de sang se produisent. La chienne est, à partir de ce moment, adulte et fécondable. Il ne faut jamais interrompre les premières chaleurs car la chienne risque une infection.

Il faut être très vigilant car la chienne, bien que fécondable, est parfois trop jeune pour assumer une portée. Si vous souhaitez la faire reproduire, il faut attendre le troisième cycle. Une portée avant 2 ans et demi présente des risques.

L'offre de boutiques, il y a un sous-vêtement spécial pour les chiennes, qui va garder un appartement propre.

 

8.   Pourquoi stériliser/ castrer un chien?

 

Elles apparaissent, selon les races, entre 6 et 15 mois. Les petites races sont plus précoces que les grandes. La vulve de la chienne grossit et des pertes de sang se produisent. La chienne est, à partir de ce moment, adulte et fécondable. Il ne faut jamais interrompre les premières chaleurs car la chienne risque une infection.

Il faut être très vigilant car la chienne, bien que fécondable, est parfois trop jeune pour assumer une portée. Si vous souhaitez la faire reproduire, il faut attendre le troisième cycle. Une portée avant 2 ans et demi présente des risques.

L'offre de boutiques, il y a un sous-vêtement spécial pour les chiennes, qui va garder un appartement propre.

 

9.   Une chienne deviant la mère – la préparation.

 

Lors de la planification d'un élevage, vous devez aller en priorité chez le vétérinaire pour évaluer l'état de santé des chiennes. S'il vous plaît noter que la décision de la multiplication est un passif supplémentaire et une augmentation des coûts de bien-être animal, ce qui explique pourquoi vous ne devriez jamais prendre à la légère.

 

10.   Quand dois-je vermifuger mon chien?

 

Le vermifuge est un traitement que l'on donne régulièrement à son chien afin de le prévenir de l'apparition des vers plats ou ronds responsables de nombreuses maladies mortelles. Il ne faut pas confondre le vermifuge avec l'antipuce. Ces deux traitements bien que complémentaires, ont chacun leur champs d'action. L'antipuce empêche les puces, tiques et poux de venir s'installer dans le poil de votre chien ou si elles sont déjà là, les tues. Le vermifuge, lui, empêche la formation de vers plat ou rond dans l'organisme du chien ou s'il y en a, les tue et provoque leur expulsion par les voies naturelles.Les traitements contre les vers plats ou rond ne sont efficaces que sur un certain laps de temps. Pour protéger l'animal, il convient de lui donner du vermifuge régulièrement suivant son âge et son mode de vie:

Pour les chiots: ils sont plus fragiles et vulnérables à la contamination des vers, c'est pourquoi ils doivent être vermifugé à 15 jours de vie puis tous les mois jusqu'à leur 6èm mois inclus et ce quelque soit leur mode de vie.Pour les chiens adultes: s'ils vivent en communautés avec d'autres chiens et/ou des enfants, alors ils doivent être impérativement traités tous les trois mois. Une petite astuce pour se rappeler des dates consiste à vermifuger son chien à chaque changement de saison. En revanche, si l'animal vit seul, une vermifugation tous les 6 mois est suffisante.

 

11.   Le calendrier de vaccination de votre chien.

 

Vacciner son chien, c'est ce qui se fait le mieux aujourd'hui pour le protéger de certaines maladies graves. Mais pour que ces vaccins soient efficaces ils doivent être injecté au bon moment, sinon il faudra tout recommencer. De plus, il est recommandé d'effectuer un vaccin sur un animal sain, et vermifugé.

Des anticorps sont transmis aux chiots nouveau-nés par le lait de leur mère. Toutefois, ces anticorps ont une durée de vie comprise entre 6 et 16 semaines. Ensuite, les vaccinations protègent votre chiot par des injections de faibles doses d'agents inducteurs de maladie modifiés afin de stimuler la production de ses propres anticorps. Les maladies se transmettent facilement d'un animal à l'autre. Votre vétérinaire vous recommandera un calendrier des vaccinations dont votre chiot a besoin pour éviter ces maladies. La plupart des vaccinations sont faites en série sur une certaine période de temps. Il s'agit généralement de plusieurs vaccinations entre 6 et 16 semaines, suivies de rappels annuels (voir le calendrier de vaccination).

 

 

 

12.   Pourquoi mon chien mange des excréments?

 

La coprophagie est un trouble du comportement chez le chien adulte qui consiste pour votre animal à manger ses propres excréments ou ceux des autres.

Il y a deux types de chiens qui manifestent ce comportement bizarre : ceux qui mangent leurs propres crottes et ceux qui mangent les selles d’autres animaux.

Attention, chez le chiot, cette attitude est normal jusqu’à l’âge de trois à quatre mois.

Si elle persiste, il faut trouver la cause. L’attirance naturelle des chiens vers leurs excréments ou ceux d’autrui est indéniable.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui pousse votre chien à manger ses crottes.

Il y a plusieurs facteurs, ci-dessous les principales causes d’un chien qui mange des excréments :

la principale raison de ce comportement est très souvent«l’ennuie«, donc pour votre compagnon à 4 pattes, la coprophagie sert à attirer l’attention du maitre. certains chiens mangent leurs crottes pour plairent à leurs propriétaires(par simple souci de propreté).

La punition du maitre, est une méthode qui conduira le chien à déféquer de plus en plus, elle fera tout simplement l’effet inverse. Car le chien a obtenu une réponse même si c’est une réprimande, Vous voyez le shéma

Si votre chien mange ses selles et que vous le punissez, alors vous entretenez et nourrissez ce comportement. Ainsi votre animal recommencera lorsqu’il voudra qu’on s’occupe de lui.

Malheureusement ce n’est pas la bonne formule, la meilleur manière de faire cesser ce comportement est de l’ignorer. C’est ce que nous verrons ensemble plus bas…

La deuxième raison est «la punition inappropriée » des réactions du maitre. Plusieurs étiologies peuvent conduire le chien à manger ses crottes. Cette attitude a souvent pour origine un problème de malpropreté.

Le chien est puni par le maitre parce qu’il a éliminé dans la maison ou dans un endroit inapproprié. Le chien va alors chercher à cacher ou dissimuler l’objet du délit.

 

13.   Quoi faire pour aider les chiens qui ont peur de l'orage?

 

L'une des premières choses à faire pour un chien qui a peur de l'orage est de lui trouver un endroit où il se sente en sécurité pendant l'orage. Une caisse (utilisée pour transporter les chiens), sous un lit ou bien une chaise sont des endroits où les chiens ont l'habitude de se cacher. Votre chien choisit de tels endroits car il s'y sent protégé et le bruit qui l'effraie y est étouffé. Si votre chien n'a pas encore choisi un lieu, trouvez-lui en un et laissez-y quelques friandises pour l'encourager à y aller pendant un orage.

Trouver un endroit où votre chien se sent en sécurité pendant un orage calmera certains signes d'anxiété mais n'atteindra pas le cœur du problème. Il s'agit d'une tâche difficile à laquelle votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement pourra vous aider. La clef est de désensibiliser votre chien au son du tonnerre et autre stimulus associé à l'orage. Plus tôt vous commencerez le traitement, plus vite vous constaterez des résultats positifs.

 

14.   Quels sont les symptômes de la vieillesse chez le chien?

 

Pour vérifier si votre chien vieillit observez son comportement et son apparence extérieure. Si vous constatez certains des signes suivants, il est probable que votre chien commence à vieillir et qu’il faut le prendre en compte dans ses soins.

  •        Il perd progressivement de la vitalité.
  •        Il semble souffrir de raideur dans les articulations et de difficultés à se relever après s’être couché, ou suite à une longue promenade.
  •        Sa peau s’épaissit et devient moins élastique. Son pelage devient dru et peut se dégarnir en certains endroits ou laisser apparaître des poils gris.
  •        La surdité se confirme lorsque votre chien ne réagit plus aux ordres habituels ou à son nom.
  •        De la nourriture s’échappe de sa bouche en mangeant, il y a une salivation excessive et il se gratte le museau.
  •        Des verrues, des boules de graisses, voire des tumeurs peuvent apparaître sur son corps.
  •        Votre chien boit de manière excessive, urine fréquemment, ou est incontinent.
  •        Il manifeste des difficultés ou se trouve dans l’impossibilité de reconnaître son environnement.
  •        Il perd l’appétit.
  •        Il donne des signes de dépression, de désobéissance et de comportements destructeurs occasionnels.
  •        Un voile blanchâtre sur les yeux révèle une cataracte.
  •        Il a tendance à dormir plus durant la journée et moins durant la nuit.
  •        Il prend du poids sans raison apparente, sans changement de régime alimentaire.

 

Certains de ces symptômes peuvent révéler des maladies graves, voire fatales. Consultez votre vétérinaire au plus vite car prises à temps, et compte tenu des progrès médicaux et diététiques vétérinaires, beaucoup d’affections peuvent être ralenties dans leur progression. Votre chien peut ainsi vivre plus longtemps et en bonne santé.


 
 
 

Une alimentation équilibrée est la clé de la santé d'un chien.

 

 

1.   Quel devrait être le régime alimentaire d'un chien?

 

Les aliments pour chiens doivent apporter au chien tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Cela est capital pour qu’il soit en pleine forme.

Pour être en bonne santé, les aliments pour chiens doivent contenir des nutriments essentiels commedes protéines, mais aussi du calcium et du phosphore. Il faut aussi qu’ils soient assez riche enmagnésium, en sodium et en potassium.

Pour que le chien conserve un poil brillant, des dents saines et des os solides, les aliments pour chiens doivent également contenir du zinc, du cuivre et du fluor.

Les protéines contribuent au développement et au maintien des muscles et des organes. Les hormones, les enzymes et plusieurs autres sécrétions du corps de l’animal sont composées principalement de protéines. Elles peuvent être animales ou végétales.

 

2.   Combien de protéines a besoin d'un chien? Le manque de protéines – des conséquences.

 

Les protéines sont des composés organiques constitués de résidus d'acides aminés.

Pour le bon fonctionnement du chien de l'organisme, vous devez acides aminés tels que:

l'arginine, l'histidine, la leucine, l'isoleucine, la lysine, la phénylalanine, la tyrosine, le tryptophane, la thréonine, la valine, la méthionine, la cystéine.

La carence en protéines peut conduire à une protéine de la malnutrition, mais également un problème sérieux et commun est le manque de méthionine et de cystéine, qui sont responsables de la formation de protéines de la peau et des cheveux.

 

3.   Une peau en bonne santé et un système immunitaire fort chez le chien.

 

La principale source d'énergie pour le chien sont des graisses qui fournissent des acides gras essentiels, d'améliorer le fonctionnement de la peau et le système immunitaire.

Composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène fournie par les glucides et stocker de l'énergie qui est le glucose. Les fibres alimentaires, qui est l'un de la fraction d'hydrate de carbone, de l'influence de maintien de la santé gastro-intestinale. Il existe des fibres solubles et insolubles. Le premier, non fermentescible, ce qui contribue à la croissance de la flore bactérienne. À son tour, la fibre insoluble n'est pas soumis au processus de fermentation afin que les animaux sont correctement déféquer.

 

4.   Quelles vitamines pour mon chien?

 

Nécessaire pour maintenir la santé des vitamines sont contenues dans l'aliment fini avec, en quantités et proportions qui sont difficiles à évaluer lorsque les appareils de cuisson des aliments. Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles et correspond par exemple pour la vision, des os et des fonctions antioxydantes. Vitamines hydrosolubles B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12 sont nécessaires pour les réactions chimiques sont conduction nerveuse.

 

5.   Quelles minéraux pour mon chien?

 

Le phosphore, le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium et le chlore sont des macro-éléments essentiels dans l'alimentation de chaque chien. Les oligo-éléments, pour le bon fonctionnement de l'organisme, sont nécessaires: le fer, le zinc, le cuivre, l'iode, le manganèse et le sélénium.

 

6.   Préparer soi-même à manger à son chien?

 

Beaucoup d'entre nous, il semble que la préparation d'un aliment entièrement précieuse dans votre propre cuisine n'est pas difficile, cependant, car il est difficile de calculer la quantité de vitamines et de protéines préparé par l'état de nous auxiliaire, nous pouvons mettre notre animal de compagnie à la pénurie de certains composés.

Les croquettes ont une quantité suffisante de calories, protéines, lipides, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme de chaque chien.

 

7.   Comment et quand donner à manger à son chien?

 

Tant chez l'homme ainsi que chez le chien, l'administration de la nourriture à des périodes fixes est très important. Si nous ne sommes pas en mesure de prendre soin d'elle, envisager l'achat d'un chargeur automatique, qu'il va remplir l'écuelle, parfois nous avons programmé.

Chaque aliment est différent. Distinguent non seulement par goût, mais surtout la composition. Les fabricants de fourrages, sur le dos de l'emballage, résument la dose recommandée. Nous devons peser le chien et lui donner la quantité de nourriture en conformité avec les instructions sur l'emballage.

 

8.   Quels aliments ne pas donner à vos animaux?

 

Plusieurs produits que nous consommons tous les jours, pourraient constituer un danger pour la santé du chien. Le chocolat a la théobromine, qui est mauvais pour le cœur. Les raisins et les raisins secs peuvent conduire à des lésions rénales vie en danger, à leur tour, les pommes de terre nuire au système nerveux et des voies urinaires.

Ce qui est aussi dangeureux pour votre chien, c'est des graines, des os de volaille, des légumineuses, des feuilles de rhubarbe, des produits laitiers et des aliments riches en glucide.

 
 
 

Les maladies courantes chez le chien

 

 

1.   Quelles peuvent être les causes des démangeaisons et de la peau rouge chez le chien?

 

Les problèmes de peau les plus fréquants sont la dermatite atopique, l'allérgie aux piqures de puces et l'allérgie alimentaire. On incrime dans ce dernier cas les aliments qui font partie presque de toutes sortes de croquettes: il s'agit nottament: de la volaille, du bœuf, des œufs, du lait, du soja et de toutes sortes de graines. Alors si votre chien souffre d'allergie alimentaire, son vétérinaire va lui prescrire un régime spécial.

 

 

2.   Qu'est-ce qu'on peut faire, si votre chien a du mal à monter l'escalier?

 

Ce problème est lié le plus souvent à une affection des articulations chez le chien. C'est l'âge et le surpoids qui sont des facteurs principales détruisant du cartillege articulaire. Parfois le problème est dû aussi a des anciennes fractures. Il concerne aussi des chiens géants et des chiens de grande taille. Dans le cas d'une arthrose, le vétérinaire de votre chien va lui préscrire un traitement spécial: régime, medicaments et réhabilitation pour améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie.

 

3.   Comment prévenir l'obésité chez les chiens et comment lutter contre elle?

 

A present l'obésité devient un grand problème de santé chez le chien et un facteur favorisant différents maladies telles que le diabète, l'arthrose, les maladies de la peau ou des reins.

Ce qui provoque le surpoids, c'est avant tout de ne pas respecter la quantité du repas qu'il faut à votre chien, p.ex. de le nourrir à toute occasion et aussi le manque de mouvement. Si votre chien a pris du poids, vous devriez consulter son vétérinaire pour qu'il lui préscrive un régime.

 

4.   Quelles sont les causes de la soif excessive chez votre chien?

 

La soif excessive peut être signe d'une insuffisance rénale qui est une maladie grave. Elle peut considérablement accourcir la durée de vie de votre chien. Il y a des races qui en souffrent plus souvent que les autres : rottweiler, dalmatien, cocker anglais, beagle, doberman et bull terrier. Si vous remarquez chez votre chien l'augmentation de la consommation d'eau ainsi qu'une augmentation de la production de l'urine, consultez immediatement son vétérinaire.

 

5.   Qu'est-ce qui provoque l'inflammation de la vessie?

 

Ce sont les bactéries, les champignons et les parasites qui provoquent cette maladie dont les symptômes sont : du sang dans l'urine et le besoin fréquent d'uriner. Il est necessaire d'effectuer une analyse du sang et de l'urine ainsi qu'un examen radiologique et ultrasonographique pour confirmer la maladie. C' est le vétérinaire décide quel type de traitement préscrire : un régime peut être suffisant mais un traitement antibiotique, antifongique, antiparasitaire peut être nécessaire aussi.

 

6.   Que faire quand votre chien s'est fait piquer par une abeille ou une guêpe?

 

Si votre chien s'est fait piquer par un insecte et s'il s'est fait piquer à l'extérieur ou à l'intérieur du museau, ne tardez pas à consulter son vétérinaire. Si le chien s'est fait piquer à un autre endroit, enlevez un dard que l'insecte a laissé dans son peau. Pour atténuer la douleur, faîtes un pansement de bicarbonate de sodium et d'eau. En plus observez attentivement la peau de votre chien pour voir si une réaction allérgique n'est pas survenue.

 

7.   Est-ce que la truffe sèche de votre chien est un signe de maladie?

 

En bref, non. Ce n'est pas vrai qu'une truffe sèche est un signe de maladie chez le chien. La truffe du chien peut passer de l'état de l'humidité à sec plusieurs fois au cours d'une même journée. Il y a plusieurs raisons de telle situation. Elles sont bien simples , en voici quelques-unes : être couché au soleil, rester dans une chambre mal aérée ou p.ex. près d'un radiateur. Ce qui peut être un signe de maladie, ce sont des plaies, des croûtes sur la truffe ainsi que des écoulements nasaux: jaune, vert ou noir.

 

8.   La halaine de votre chien vous incommode-t-elle?

 

Les causes du mauvais odeur chez le chien sont multiples, il ne faut pas les ignorer. Mais la cause la plus fréquente, c'est le tartre engendré par les bactéries, les débris alimentaires et la salive. Pour éviter le soucis de mauvais odeur chez votre chien, demandez le vétérinaire de chosir la meuillere methode contre l'accummulation du tartre.

 
 

 

 
 
 
Les soins et l'alimentation des chats.
 

 

1.    Comment vérifier si nous sommes prêts à accepter un chat dans sa maison?

 

Avant de decider de prendre un chat, il faut reflechir si vous avez assez de temps pour s'occuper de votre nouveau arrivé. Le chat laissé tout seul peut ravager l'endroit où il se trouve. Sa salive peut provoquer une réaction allérgique. Il faut prendre en considération que l'apparition du chat peut engendrer une allérgie chez des personnes qui n'en ont jamais eu.

 

2.  Quels sont les articles achetés avant le chat apparaîtra dans la maison?

 

 Si nous avons déjà pris la décision d'avoir le chat, il faut préparer tous les accessoires nécessaires pour prendre bien soin de lui. L'équipement nécessaire à l'accueil du chat, ce sont : les gamelles, le »dodo », les jouets, le grattoir, le bac à litière, la litière même, la pelle et le panier de transport.

 

 

3.    Comment préparer un appartement pour un nouveau locataire?

 

Avant l'arrivée de ce nouveau nombre de votre famille, mettez en place certaines mesures de sécurité. Comme le chat est un agile grimpeur, il est donc important de protéger les fenêtres et les balcons avec les filets en plastique transparent pour que votre chat ne fuie pas à votre inssu et ne tombe pas.

 

4.    Quelles plantes peut menacer notre chat?

 

Les chats aiment bien ronger des plantes. Pourtant il y en a celles qui peuvent provoquer des troubles digestifs et voire la mort de votre chat. Veillez donc bien à ce que les plantes soient installées dans un endroit inaccessible pour votre matou.

 
 
 
 
 L’éducation et les soins

 

 

1.   Comment faire face à un chat à aiguiser les griffes?

 

Affiner ses griffes, c'est un besoin naturel du chat qui malhereusement peut être la cause de la déstruction de vos meubles et d'autre équipement de votre logement.

 

2.   Comment choisir un griffoir?

 

Pour choisir un griffoir convenable pour votre matou, gardez sa tendence naturelle àgriffer. P.ex. si votre chat aime affiner les griffes sur un tapis, choisissez un griffoir couvert de tapis, s'il préfère passer son temps sur votre sofa, choisissez un griffoir en sisal.

 

3.   Comment décourager votre chat de détruire les meubles?

 

 
Pour le faire, encouragez votre matou à se servir du grattoir en y mettant des produits contenant de l'herbe à chats. Et si votre chat a choisi un objet pour en faire son jouet-griffoir, utilisez différents répulsifs pour l'empêcher de le détruire.

 

4.   Comment aider votre chat à s'adapter à un nouvel environnement?

 

Pour aider votre matou à s'acclimatiser à son nouvel environnement vous pouvez choisir des diffuseurs de phéromones félines. Vous en trouverez de toutes sortes sur le marchéanimalier.

 

 

5.   Comment enseigner à votre chat à utiliser la litière?

 

Une fois arrivé à la maison, montrez à votre matou son bac avec sa litière. D'habitude les chats apprennent vite et sans problème à s'en servir. Il est pourtant conseillé de lui donner une petite récompense pour ses efforts.

 
6. Quelle est la meilleure litière pour chat?
 
 

Il existe plusieurs types de litière sur le marché. Certains produits peuvent provoquer une réaction allérgique chez le chat ou bien il peut refuser tout simplement d'utiliser une telle ou telle litière parce qu'elle ne lui iras pas. A chacun ses goûts, surtout à votre chat ! Dans ce cas il faudrait changer de litière.

 
7. Lorsque vous prenez votre chat chez le vétérinaire?
 
 

Emenner votre chat chez le vétérinaire tout de suite de son arrivée pour le soumettre à un examen, à un traitement anti-parasite, à un vermifuge et pour le vacciner.

 

8.   Contre quelles maladies vacciner chat?

 

Quand votre chaton s'est déjá adapté à son nouveau foyer, il est conseillé d'aller voir le vétérinaire  pour le vaccinner. C'est à partir de huitième semaine de vie que le chaton devrait être soumis à des vaccinations contre les maladies les plus dangeureuses telles que : panleucopénie féline, herpèsvirus félin, calicivirus félin. En ce qui concerne le vaccin rage, il est avat tout destiné à des chats vivant à l'extérieur parce qui'ils sont exposés à ce virus.

 

 

9.   Quand le chat doit vermifuger?

 

Il est recommandé de soumettre votre chaton à un traitement vermifuge entre le troisième et le sixième mois de vie. Ce traitement doit être renouvelé tous les trois mois. Même si votre chat reste à la maison, ce traitement lui est conseillé.

 

10.   Comment protéger le chat contre les puces et les tiques?

 

Un collier ordinaire n'est qu'un élément esthétique auquel vous pouvez attacher un porte-adresse pour indentifier facilement votre chat, s'il se perd. Mais un collier anti-puces et anti-tiques va le protéger de toutes sortes de parasites. Un grelot ou un pendentif réfléchissant attachés au collier permettent de savoir à tout moment où se trouve votre matou.

Pour choisir un bon collier pour votre chat, verifiez bien si le collier est flexible, extensible et s'il est est muni d'une sécurité de décrochage en cas d'urgances.

 

11.   Quoi de mieux pour un chat: collier ou un harnais?

 

Pour le chat qui sort dehors, il faut se servir d'une laisse. Dans ce cas il est recommandé d'attacher la laisse aux harnais avec lesquels il ya moins de soucis d'étranglement.

 

12.   Quand le chat peut avoir un jeune?

 

Une chatte peut avoir sa première portée dès l 'âge de six mois. La gestation dure environs 9 semaines et une portée moyenne compte environs 7 chatons.

 

13.   Avez-vous renoncez à votre animal de compagnie castration/stérilisation?

 

Si vous ne voulez pas avoir chez vous des chatons, vous pouvez réfléchir à stériliser votre chatte et à castrer votre chat. La stérilisation et la castration sont un moyen d'éviter les infections génitales et la grossesse neurveuse chez la chatte et un moyen de dimunuer l'hyperactivité de votre chat : de le rendre plus calme, moin enclin à la chasse et à la fuite.

 
 
 

Une alimentation équilibrée est la clé de la santé d'un chat.

 

1.   Est le chat peut manger ce que moi et ma famille?

 

S'il vous plaît noter que notre animal de compagnie est un carnivore, il est donc important de choisir un régime alimentaire bien équilibré à leurs besoins.

Le besoin de protéines, de graisses et de substances minérales varie en fonction de l'âge, la race et la taille de l'animal. Les principaux nutriments comprennent des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau.

 

2.   Les chats boivent du lait?

 

Contrairement à la croyance populaire, l'alimentation d'un lait de chat est mauvais pour la santé. Le lait de vache contient dans sa composition une grande quantité de lactose - sucre, pour graver le corps du chat adulte est préparé. Chats carnivores sont adaptés à digérer le lait seulement à un moment où la charge de la mère, alors que la majorité d'entre eux disparaissent des enzymes capables de digérer le lactose. La nourriture pour votre animal de compagnie le lait, qui est présent dans notre alimentation quotidienne, peut conduire à l'indigestion et la diarrhée chronique.

Si nous voulons donner votre lait de chat, vous devriez atteindre pour disponible dans de nombreux magasins de produits laitiers spécialisés, qui sont conçus pour travailler le corps de votre animal de compagnie.

 

3.   Qu'est-ce que les protéines sont essentielles dans l'alimentation féline?

 

Les protéines sont des composés organiques constitués de résidus d'acides aminés.

Pour le bon fonctionnement du chat du corps, vous avez besoin d'acides aminés tels que:

l'arginine, l'histidine, eucyna, l'isoleucine, la lysine, la phénylalanine, la tyrosine, le tryptophane, la thréonine, la valine, la méthionine, la cystéine, la taurine.

 

4.   Est le chat peut manger des aliments destinés aux chiens?

 

Les chats ont des besoins plus importants en protéines, il ne donne pas mon chat nourriture pour chien, car il peut causer une carence de ce composé.

 

5.   Ce qui conduit à une carence en protéines dans le régime alimentaire de chat?

 

La carence en protéines peut conduire à une protéine de la malnutrition, mais également un problème sérieux et commun est le manque de méthionine et de cystéine, qui sont responsables de la formation de protéines de la peau et des cheveux.

 

6.   Qu'est-ce que les graisses devraient être inclus dans votre alimentation quotidienne chat?

 

La principale source d'énergie pour le chat sont des graisses qui fournissent des acides gras essentiels, favorisent le bon fonctionnement de la peau et le système immunitaire.

Le chat n'a pas la capacité de traiter l'acide contenu dans les graisses végétales linoléique en acide arachidonique, ou oméga 6 graisses sont la source de ces produits zoonoses, par exemple. Jaunes d'oeufs et les viandes grasses. Pour éviter les effets de l'alimentation déficiente, à la fois sec et humide pour les chats ont un niveau suffisant d'acide arachidonique.

 

7.   Les hydrates de carbone - la façon d'équilibrer votre alimentation chat?

 

Composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène fournie par les glucides et stocker de l'énergie, ou de glucose. Les fibres alimentaires, qui est l'un de la fraction d'hydrate de carbone, de l'influence de maintien de la santé gastro-intestinale. Il existe des fibres solubles et insolubles. Fermentescibles fibres solubles, ce qui contribue à la croissance de la flore bactérienne. À son tour, la fibre insoluble n'est pas soumis au processus de fermentation afin que les animaux sont correctement défèquent.

 

8.   Quelles sont les vitamines et les minéraux sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'organisme du chat?

 
 

Nécessaire pour maintenir la santé des vitamines sont contenues dans l'aliment fini avec, en quantités et proportions qui sont difficiles à évaluer lorsque les appareils de cuisson des aliments. Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles et correspond à la m. Al. pour la vision, des os et des fonctions antioxydantes. Vitamines hydrosolubles B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12 sont nécessaires pour inclure dans les réactions chimiques dans la conduction nerveuse.

Le phosphore, le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium et le chlore, sont essentiels dans l'alimentation de chacun des macronutriments chat. Les oligo-éléments, pour le bon fonctionnement de l'organisme, sera nécessaire: fer, zinc, cuivre, iode, manganèse et sélénium.

 

9.   Quand je donne les suppléments de chat?

 

Les plus de minéraux et vitamines nourris d'aliments pour chats contient, mieux c'est. Lorsque la composition de l'alimentation des plus pauvres importante est la supplémentation appropriée. Les magasins sont disponibles dans les suppléments, l'administration de ce qui est propice au développement sain de votre chat.

 

10.   Pouvez-vous donner à votre chat des aliments cuits seul?

 

Beaucoup d'entre nous, il semble que la préparation d'un aliment entièrement précieuse dans votre propre cuisine n'est pas difficile, cependant, car il est difficile de calculer la quantité de vitamines et de protéines préparé par l'état de nous auxiliaire, nous pouvons mettre notre animal de compagnie à la pénurie de certains composés.

Prêt «plats » avoir une quantité suffisante de calories, protéines, lipides, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme chaque chat. Aliments pour chats est bien équilibrée - aliment sec et la nourriture humide va nous aider à répondre à tous les besoins nutritionnels d'un chat.

 

11.   Les croquetes sec et humide. Lequel choisir?

 

La nourriture sèche, se présentant sous forme de puces, il peut être difficile à mâcher pour les petits chatons. Dans ce cas, il est préférable de le mélanger avec de la nourriture humide et augmenter progressivement la quantité de nourriture sèche et de réduire la quantité de nourriture humide. La nourriture sèche peut être humidifié avec un peu d'eau tiède. L'administration de nourriture pour chat, à la fois sec et humide rend son régime alimentaire est varié, et la consommation d'eau supérieure.

 
 
 

Les maladies les plus courantes chez le chat

 

 

1.   Est gratter et lécher les cheveux est toujours un symptôme d'allergie alimentaire?

 

Le prurit peau rougie est peuvent être un signe de l'une des maladies dermatologiques communes telles que la dermatite atopique, l'allergie aux puces ou des allergies alimentaires. Dans le cas de ce dernier, une réaction allergique peut se produire après l'ingestion de la volaille, le boeuf, les oeufs, le lait, le soja ou les céréales, ou des composants de la grande majorité des aliments pour chats. Avec des allergies alimentaires, un vétérinaire prescrit habituellement animal vétérinaire un régime.

 

 

2.   Que faire si un chat a des problèmes de mobilité?

 

Survenant chez les chats difficulté dans le mouvement et la réticence à venir dans les escaliers, peut indiquer un problème avec les joints. La détérioration du cartilage articulaire est plus fréquent avec l'âge et le surpoids, parfois suivie d'une histoire de blessures et d'accidents. Lorsque les maladies des articulations vétérinaire peut prescrire un régime spécial et des médicaments, et de recommander la réhabilitation, ce qui améliorera la qualité de vie de votre chat.

 

 

3.   Comment faire face à l'obésité chez les chats? Quelles sont les causes les plus courantes?

 

 
De plus en plus, les chats diagnostiqués à l'obésité, ce qui conduit généralement à un diabète et des maladies de la peau, les articulations et les reins. Contribuer à pondérer les habitudes de gain comme l'alimentation "sur la table", l'administration de trop de nourriture et pas assez de mouvement. Si l'élève a commencé à prendre du poids, vous devriez consulter votre vétérinaire, qui peut prescrire un régime alimentaire vétérinaire.

 

4.   Pourquoi chat boit de plus en plus, et donne une plus grande quantité d'urine?


Des maladies survenant au début de pratiquement pas les signes d'une insuffisance rénale. Le non-respect de cette maladie peut être mortelle et de raccourcir considérablement la durée de vie d'un chat. Si nous constatons que l'animal atteint de plus en plus dans un bol d'eau et donne une quantité excessive d'urine devrait immédiatement informer et le vétérinaire.

 

5.   Que peut signifier le sang dans l'urine de chat?

 
 

Les bactéries, les champignons et les parasites contribuent à l'inflammation de la vessie, qui se manifeste par une augmentation de l'hématurie et la fréquence des mictions. Le diagnostic de la maladie doivent sang, d'urine, de rayons X et ultrasons. Votre vétérinaire peut recommander un régime alimentaire spécial et un traitement antibiotique, antifongique, anti-parasitaire, ou traitement primaire.

Il n'y a pas d'obstacles à un contrôle indépendant et de détecter les infections bactériennes dans le test disponible dans les magasins pour animaux.

 

6.   Quels sont les symptômes de maladies transmises par les tiques?

 

Actuellement, on estime que chaque troisième tique exerce la maladie de Lyme. Si vous placez une morsure de tique est saignait abondamment et a été créé autour de lui un anneau dès que possible aller chez le vétérinaire. La maladie de Lyme peut aussi se manifester par de la fièvre, malaise, perte d'appétit et de la sensibilité.

Outre Lyme, les tiques peuvent également transmettre la babésiose, l'anaplasmose, l'encéphalite à tiques, et de nombreuses autres maladies mortelles votre chat.. Il doit protéger le chat contre les tiques, en utilisant des préparations antiparasitaires.

 

7.   Comment prendre soin d'un chat après la stérilisation/castration?

 

Procédure de stérilisation nécessite des points de suture, qui sont pour la plupart solubles. Soucieux chat peut commencer à lécher intensément la place, ainsi sera utile après spécialiste de la chirurgie des vêtements de protection qui permettra de protéger les lecteurs de cadre.

 

8.   Quelle pourrait être la cause de la mauvaise haleine félin bouche?

 

Si, pour quelque temps, nous sentons une intense odeur fétide de la bouche de notre chat, nous devrions aller à l'animal chez le vétérinaire. La cause de l'odeur désagréable peut être, par exemple, la plaque, le rein, et des troubles digestifs.


9. Les boules de poils - qu'est-ce que c'est? Comment aider votre chat?

 

Les vomissements, la constipation et la présence de poils dans les selles du chat peuvent indiquer persistante dans le duvet du corps. Outre peigner les cheveux peut être utilisé les croquettes spécialiste ou de pâte qui aideront votre chat condensé s'accumule dans les cheveux de l'estomac.

 

 

 

Guide du propriétaire de chiens et chats | F.A.Q. | Conditions générales de vente | Retours | Livraison et paiement | Contact | À propos de nous | Offres promotionnelles | Plan du site | Chiens | Les chats | CONVERTISSEUR DE DEVISES | 100% de satisfaction ou le remboursement!
T'chat

Choisissez votre T'chat